PASSE-TEMPS 52

26 janvier 2012

la corse en vélo

La Corse en vélo

Cela faisait longtemps qu’un voyage en vélo me trottait dans la tête, il ne me restait qu’a trouvé “où et quand”
La Corse s’est vite imposée à moi pour plusieurs raisons : c’est une de mes régions préférées.
Je connais déjà la Corse pour y être allé plusieurs fois faire des colos, en vacances en famille, faire de la rando dans les aiguilles de Bavella
Et puis j’ai un copain qui habite à Propriano qui nous a déjà hébergé et servi de guide pour les randos.
Et enfin voulant traverser uniquement avec le vélo, mon fils Sébastien qui habite Saint-Raphaël pouvait m’emmener à Toulon et venir me chercher à Nice.
L’heure de la retraite étant arrivée, ce fut l’occasion de marquer une vraie coupure avec le travail. Partir seul une dizaine de jour en autonomie (ou presque) la décision était prise.
Au cours d’une fête mémorable, pour mon départ en retraite, avec mes amis et ma famille à Belmont dans l’Aveyron et grâce à leur générosité j’ai pu équiper mon vélo pour mon périple : sacoches arrières, sacoches de guidon, pneus spéciaux increvables.
Mon vélo est un décathlon trail7, un bon vélo de voyage que j’avais acheté il y a quelques années en prévision de randovélo.

Ça c’est le vélo que j’ai eu en cadeau qui date un peu !!.

Mais il fallait aussi continuer l’entraînement vélo car je savais ce qui m’attendait en Corse. Les dénivelés et les Kms se sont donc accumulés dans l’Aveyron ainsi qu’à mon retour en Haute-Marne.

Puis j’ai fait un test avec tout le matériel des Vosges en Haute-Marne (170 km) le 1er jour tout s’est bien passé (100 km) sauf que le camping prévu était fermé donc je suis allé à l’hôtel.
le lendemain matin la pluie était là et comme il fallait bien rentré j’ai fait les 70 km restant sous la pluie, une pluie fine mais quand même la douche chaude fut la bienvenue en arrivant. Coté matériel tout était parfait, avec les protections rien de mouillé.

Donc départ de Toulon le 18/9/10 à 22h30 arrivée à 7 h à Ajaccio après quelques heures de repos

1er jour : C’est parti pour Cargèse avec un camping trouvé à 5 km, l’endroit est très bien mais comme c’est la fin de saison plus aucun ravitaillement possible !! donc ne voulant pas revenir en arrière j’ai puisé dans ce qu’il me restait . 50 km

Mais voici mon vélo, le vrai avec tente, couchage, sacoches etc…

2ème jour : vers Porto, avec bien sur les callanche de Piana : superbes, route côtière magnifique, sandwich à Porto puis je poursuis jusque Galéria : super camping, resto pâtes ! TB. 133 km

3ème jour : Départ un peu dur : 30 km de “tape-cul” une route côtière sympa mais très usante. Arrêt sandwich à Calvi Puis je continue vers l’Ile-Rousse, le camping étant trop loin et pas repas donc je vais à l’hôtel .195 km

4ème jour : Direction Saint-Florent avec la traversée du désert des Agriates (assiette omelette Corse) superbe route. Je trouve un camping de bord de mer très sympa ravitaillement dans l’épicerie du camping. 240 km

5ème jour : C’est parti pour le cap corse avec cette route magnifique qui offre à chaque virage un superbe panorama. Après un bon repas dans un petit resto en bord de route, je décide de passer par le col de Sainte-Lucie, petite route pittoresque qui grimpe bien mais une fois en haut la descente et le point de vue sont superbes pour arriver sur la cote est.

Je trouve un super camping à Pietracorbara, par contre l’accueil et le resto : très moyen. 313 km

6ème jour : Descente vers le sud , petit dej complet sur le parcours, traversée de Bastia un peu compliquée, je loupe la route côtière et je me tape la circulation. Ensuite c’est les grandes lignes droites jusque Moriani (hôtel + petit dej) 375 km

7ème jour : Jusque Porto-Vecchio des lignes droites continues à perte de vue, camping le soir, repas en ville. 484 km

8ème jour : Départ pour Bonifacio et là tout se complique car le vent s’est levé et ce sont des bourrasques assez fortes qui soufflent de la droite ( de l’ouest) et c’est assez dangereux car entre 2 maisons où 2 rangées de haies on fait de méchants écarts, il faut être très concentré.

Repas sur le port : TB, je repars mais le vent de face maintenant, est très violent et c’est difficile d’avancer, je décide d’arrêter au 1er camping où je passe une nuit très agitée avec ce vent en rafale. 522 km

9ème jour : Toujours ce vent je décide de partir pour aller au moins jusque Sartène mais c’est vraiment trop dur, mon copain me récupère en début d’après-midi à 10 km de Sartène. 555 km

10ème et 11ème jour : Balade à pied, resto, pastis, rosé bien frais et repos chez mon copain Dominique qui habite avant Propriano.

11ème jour : départ pour Ajaccio, sur les conseils de mon copain je prends l’itinéraire côtier mais c’est 90 km qui m’attendent dont une bonne partie assez dure.

Total : 645 km

Mais j’arrive vers 16 h largement avant le départ du ferry, balade sur le port et en ville et à 21h embarquement pour Nice. Arrivée 6h30 Sébastien est là qui me récupère.